top of page
  • Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • YouTube
  • Pinterest

Pourquoi un stage en France ?

La recherche de stage en période de covid-19 n'a pas été facile. Alors quand une opportunité s'est présenté je l'ai tout de suite saisi.


Les conditions de stage

En condition normale le stage doit durer 5 mois et se dérouler obligatoirement à l'étranger, mais en décembre le Président de la licence a décidé d'assouplir les conditions et d'autoriser les stage en France.


Les débuts de la recherche

L'université met à disposition un (très) gros répertoire des lieux de stage des anciennes promotion. J'ai donc commencé par chercher des entreprises qui m'intéressaient dans ce répertoire.

Malheureusement avec les conditions sanitaires a l'étranger beaucoup d'entreprises étaient fermées ou n'étaient pas en capacité d'accueillir un stagiaire.


Les recherches personnelles

Après avoir candidaté dans ces entreprises, je me suis mise à chercher sur les site de recherche d'emploi et réseaux sociaux professionnels (Indeed et LinkedIn principalement) au début il n'y avait pas beaucoup d'offre dans le tourisme jusqu'au mois de décembre. (Je postulais tout de même à chaque annonce qui pouvait le correspondre)

Miracle je reçois pour la première fois depuis le début de mes recherches une réponse positive et une proposition d'entretien (en visio) pour une entreprise de location de van aménagé qui a des branches dans beaucoup de pays en Europe. Je passe donc mon entretien en vers mi-décembre et on le dit qu'ils sont intéressés par mon profil mais que je devrais passer un entretien présentiel dans leur agence a Paris vers le 15 janvier. Le 15 janvier arrive et je n'ai toujours pas de nouvelles de leur part, je les recontacte et on le dit qu'ils sont en train de contacter toutes les personnes pour les entretiens physique, j'attends donc mon tour.

Étant donné que je n'étais toujours pas certaine d'avoir ce stage, je décide de reprendre assidûment mes recherches. Mais il n'y a pas beaucoup d'annonces et beaucoup de pays sont reconfiner.

Nous sommes maintenant en mars et le début des périodes de stage approche à grands pas et je n'ai toujours pas mon stage 😥.


La recherche du hasard

Pour une raison que je ne connais pas, je recherche sur Google "stage tourisme" et tombe en premier résultat sur le site d'offre d'emploi de Yelloh Village. Plusieurs annonces correspondent à mes compétences et surtout aux langues que je parle (beaucoup demande de parler Allemand et/ou Néerlandais, alors que j'ai pris Espagnol LV2 😅). Une semaine après avoir candidaté, un camping près de Saumur me propose un entretien (en visio toujours) ce que j'accepte avec plaisir 😊.


L'entretien avec la responsable du camping se passe très bien et elle me dit que j'aurai une réponse au maximum dans 24h. J'ai eu ma réponse, positive, en 1h !

Entre temps j'avais eu rendez vous dans l'agence de Paris pour l'entretien en physique, 1 semaine après mon entretien en visio avec le camping. J'ai préféré annuler le rendez-vous étant donné que j'ai un stage qui correspond à ce que je cherchais.


La conclusion de cette longue recherche est de surtout ne jamais laisser tomber et de toujours croire en sois (même si c'est difficile) il ne faut pas perdre espoir 🙂


Recent Posts

See All

Comments


bottom of page